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GFoD et The Inclusivity Report lancent un rapport détaillé sur les CDWD du Niger :  Lire le rapport en français

The inclusivity Project et le Forum mondial des communautés discriminées sur le travail et l'ascendance ont lancé leur rapport intitulé “Communautés discriminées sur le travail et l'ascendance au Niger et le statut de l'esclavage moderne” afin d'aider les lecteurs, les chercheurs et les décideurs politiques à comprendre l'ampleur de la discrimination à laquelle sont confrontés les CDWD au Niger. 

Le Niger, officiellement connu sous le nom de République du Niger, est un pays sahélien d'Afrique de l'Ouest. Le pays est composé de huit régions : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder. Sa population est estimée à environ 24,6 millions d'habitants et c'est l'une des nations les plus pauvres du monde, avec environ 66 % de sa population vivant dans une pauvreté multidimensionnelle. 

Ramadan Alhamiss, directeur général de l'Institut national de documentation, de recherche et d'animation pédagogique, a déclaré à propos du projet : “L'objectif de cette recherche est d'étudier les réalités vécues par les communautés discriminées sur le travail et l'ascendance au Niger, ainsi que la persistance de ce phénomène. Nous explorons les différents facteurs et mécanismes qui alimentent cette discrimination, tout en cherchant des solutions pour atténuer ces inégalités persistantes. L'enquête menée par les jeunes experts est basée sur une approche pluridisciplinaire, intégrant des perspectives sociologiques, économiques et culturelles afin d'apporter une compréhension globale de ce phénomène. Au cœur des enjeux sociétaux et économiques, la question de la Discrimination sur le travail et l'ascendance, historiquement ancrée dans les pratiques socioculturelles des populations des pays du Sahel en général, et celles de la partie nigérienne de cette aire géographique en particulier, reste un sujet complexe et crucial à aborder. Dans le contexte du Niger, pays à la riche diversité culturelle et ethnique, les dynamiques de discrimination dans le monde professionnel prennent des formes diverses, souvent liées à des considérations d'ascendance, qui handicapent durablement la vie des victimes”.

N Paul Divakar, Convener, Global Forum of Communities discriminées sur le travail et l'ascendance, a souligné que le rapport n'est pas “un simple exercice académique mais un appel à l'action”. “Ce rapport vise à fournir une vue d'ensemble de la situation actuelle, des défis à relever et des possibilités d'intervention et d'amélioration. Il attire l'attention sur les formes nuancées de discrimination subies par ces communautés, en reconnaissant l'importance de comprendre le contexte historique et les dynamiques culturelles qui contribuent à leur marginalisation”, a-t-il déclaré. “En présentant une compréhension holistique des défis auxquels ces communautés sont confrontées, nous cherchons à inspirer des efforts de collaboration qui transcendent les frontières, en promouvant une société où chaque individu peut s'épanouir indépendamment de son ascendance ou de sa profession”, a-t-il ajouté. 

L'esclavage est un phénomène profondément ancré au Niger. Son histoire a commencé avant l'époque coloniale et il perdure jusqu'à nos jours. Même avant la colonisation européenne, l'esclavage était répandu au Niger, principalement sous les formes de la servitude domestique et du travail forcé. Les personnes asservies étaient considérées comme des biens et étaient couramment achetées, vendues et transmises de génération en génération.

“Les groupes ethniques dominants détenaient souvent des esclaves issus de groupes ethniques marginalisés, et l'esclavage était étroitement lié aux systèmes de castes et aux hiérarchies sociales. Le système des castes, structure sociale hiérarchique, est présent chez certaines sociétés traditionnelles du Niger, notamment les Touaregs, les Peuls et les Songhaïs. Cependant, il est essentiel de reconnaître que la société nigérienne est très diversifiée, comprenant de nombreux groupes ethniques tels que les Haussas, les Zarma, les Songhaïs, les Dendi, les Touaregs (Tamachek), les Arabes, les Fulfuldes (Peuls), les Kanouris et les Gourmantché. Par conséquent, les dynamiques de castes varient d'une communauté à l'autre”, souligne le rapport. 

Historiquement, dans certaines sociétés nigériennes le système des castes divisait la population en groupes distincts, chacun ayant des fonctions et des rôles sociaux spécifiques. Ces groupes étaient généralement déterminés par la naissance et il était difficile pour une personne de changer de au cours de sa vie.

“Par exemple, la hiérarchie touareg comprenait les Imajaghan (nobles), les Ineslemen (guerriers), les Imrad (artisans) et les Iklan (personnes asservies), dans cet ordre. Chaque groupe avait alors son propre ensemble de droits, d'obligations et de restrictions spécifiques. Les membres de la caste des esclaves étaient généralement considérés comme inférieurs et jouissaient de droits limités. Au XIXe siècle, le Niger a été touché par la traite transsaharienne des esclaves, qui impliquait la capture, la vente et le transport de personnes asservies à travers le désert du Sahara vers les régions du Maghreb et du Moyen-Orient. Cela a entraîné une augmentation du trafic d'esclaves dans la région, avec des caravanes traversant le territoire nigérien. La traite des esclaves a progressivement pris fin avec l'avènement de la colonisation européenne et l'abolition de l'esclavage dans de nombreux pays. Bien que l'esclavage ait été officiellement aboli au début du 20e siècle dans les colonies françaises et dans le monde entier, il reste présent dans certains pays africains, notamment au Soudan, en Mauritanie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Après l'indépendance du Niger, le 3 août 1960, le gouvernement a pris des mesures pour abolir officiellement l'esclavage et criminaliser toutes les formes de servitude dans le pays”, ajoute le rapport. 

Lisez le rapport complet en anglais ou en français ci-dessous :

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